L’UDOTSI 64 des Pyrénées Atlantiques est le représentant officiel des OTSI du territoire pas seulement au niveau local mais aussi au niveau régional et national. Elle joue des rôles majeurs dans le domaine du tourisme. Elle doit animer et coordonner l’ensemble des Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative partenaires dans l’ensemble du département. L’objectif de cette association est de maintenir un réseau cohérent et homogène. Il appartient aussi à l’UDOTSI 64 de former les professionnels du tourisme pour garantir la qualité des services mais aussi de mettre en place un réseau d’information. Sa zone d’intervention inclut le Bearn, le Pays Basque et la côte basque.
L'udotsi64 gère la stratégie des territoires des Offices de Tourisme des Pyrénées Atlantiques
Pour promouvoir au mieux les activités touristiques des Pyrénées Atlantiques, l’Udotsi 64 travaille avec tous les acteurs dans ce domaine. Elle gère la stratégie des territoires de tous les Offices du Tourisme pour que le réseau d’information soit aussi efficace que possible.
En outre, elle est en charge du classement des Otsi en fonction des critères et lois en vigueur. Elle offre son soutien à tous les Otsi dans la promotion et l’obtention de label de qualité. Elle incite même sensibiliser les professionnels dans cette voie.
L'udotsi supervise l'accueil touristique du département 64
L’Udotsi est également le responsable de l’accueil touristique du département 64. Elle reçoit les visiteurs et leur fournit toutes les informations et renseignements dont ils ont besoin. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi l’Udotsi qui supervise les activités des professionnels du tourisme de la région. Elle assure en quelque sorte la vie de la structure de tous les acteurs concernés dans ce domaine.
Conformément à l'article L. 133-3, du code du tourisme, « L'office de tourisme assure les missions d'accueil et d'information des touristes ainsi que de promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en cohérence avec le comité départemental et le comité régional du tourisme. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.»